Bravo les Belges

Publié le par le ced

Je dis bravo aux Belges. La Belgique est l'un des pays qui a le plus fait pour améliorer le sort des animaux sur son territoire. Ce pays n'hésite absolument pas à se remmetre en question et a adopter des lois qui vont dans le sens de la compassion et du respect que nous devons aux êtres vivants.
Alors bravo aux associations Belges qui font un travail formidable et bravo à ceux qui les écoutent et surtout qui agissent concrétement. PAS COMME EN FRANCE !

McDonald's ne vend plus que du porc provenant d'animaux non castrés



A la demande de GAIA, la chaîne est passée à une alternative respectueuse du bien-être animal, permettant au consommateur de manger pour la première fois en Belgique de la viande provenant d'animaux non castrés.

Depuis le 1er janvier, McDonald's Belgique ne vend plus de viande de porc provenant d'animaux castrés. A la demande de GAIA, la chaîne de restauration rapide est passée à une alternative respectueuse du bien-être animal, permettant au consommateur de manger pour la première fois en Belgique de la viande provenant d'animaux non castrés. La viande de porc ("bacon", et jambon) chez McDonald's Belgique provient désormais d'animaux non-castrés provenant du Royaume-Uni. Pour prévenir la soi-disant "odeur de verrat", qui se dégage parfois lors de la cuisson de viande provenant de porcs non castrés, les porcs sont abattus à un poids inférieur. En effet, l'odeur désagréable n'est dégagée que chez environ 10% de porcs pesant plus de 85 kg.

 

"Nous sommes enchantés par cette décision", déclare la directrice de GAIA, Ann De Greef. "C'est un résultat remarquable obtenu grâce à notre campagne contre la castration à vif de porcelets." La décision a été prise suite à des entretiens entre la chaîne de restauration rapide et GAIA.

Ann De Greef: "McDonald's prouve qu'il est possible de mettre fin à l'affreuse douleur que doivent encore subir des millions de porcelets en Belgique lorsqu'on leur coupe les testicules à vif. Des alternatives, comme l'abattage à un poids inférieur ou l'immunocastration, existent. Mais il faut qu'il y ait la volonté d'y avoir recours." GAIA lance aussi un appel à d'autres chaînes de restauration rapide, de supermarchés, de traiteurs,... afin qu'ils suivent l'exemple de McDonald's.

En Belgique, chaque année plus de 5,6 millions de porcelets sont castrés à vif, sans aucune forme d'anesthésie. GAIA préconise dans un premier temps une interdiction de la castration à vif, comme il en existe déjà en Norvège (depuis 2002) et en Suisse (à partir de 2009). La castration des porcelets sous anesthésie diminue de façon significative la douleur, ainsi que l'a démontrée la recherche scientifique. Une meilleure alternative encore est de ne pas avoir du tout recours à la castration chirurgicale. McDonald's en donne l'exemple en n'utilisant plus que de la viande de porcs non castrés dans leurs produits McMorningTM, le Croque McDoTM et le Royal Crispy BaconTM.

Les Belges ne veulent plus de la castration à vif

Par sa décision, McDonald's fait même mieux que rencontrer la demande des Belges qui approuvent une interdiction légale en Belgique de la castration à vif. C'est ce qu'il ressort d'un sondage réalisé à la demande de GAIA en décembre 2006 par l'institut de sondage Ipsos selon lequel 88% des Belges approuvent une interdiction légale en Belgique de la castration à vif. De même, près de 9 Belges sur 10 estiment que les porcelets souffrent lorsqu'ils sont castrés à vif.

Alternatives à la castration à vif

En abattant les truies à un poids plus élevé, on peut compenser la perte engendrée par l'abattage de porcs non-castrés à un poids inférieur. Une autre alternative possible est l'immunocastration, appliquée avec succès en Australie et en Nouvelle-Zélande: il s'agit d'une vaccination qui empêche le développement des testicules, ce qui évite tout risque d'odeur de verrat.

Aux Pays-Bas, tous les supermarchés et certains commerces comme Hema ont décidé de ne plus vendre de viande de porc provenant d'animaux castrés à vif à partir du 1er janvier 2009. Dans notre pays, le Haut conseil pour le bien-être animal a recommandé au ministre de la Santé publique d'imposer la pratique de l'anesthésie pour fin 2007 et ce, si aucune garantie raisonnable ne pouvait être apportée sur le fait que l'immunocastration puisse être utilisée comme une alternative à la castration chirurgicale de porcelets pour 2010.

Source : GAIA

2008-01-13 17:24:50

Publié dans Actualités animaux

Commenter cet article