Alerte dans nos assiettes

Publié le par le ced


Diffusion lundi 12 janvier 2009 à 20h50 sur Canal + de :
Alerte dans nos assiettes 90’
Un documentaire réalisé par Philippe Borrel
Produit par Dissident Productions avec la participation de canal+
Écrit par Philippe Borrel, Christophe Labbé, Marion Chataing et Olivia Recasens

"Alerte dans nos assiettes" montre comment, en 30 ans, les Français, que l’on croyait attachés à la bonne chère et aux plaisirs de la table, se sont mis à mal se nourrir. Le film dénonce également les lobbies de l'agro-alimentaire qui sont en train de l'emporter en France, face aux enjeux de santé publique et contre l'intérêt général des consommateurs. Ces derniers sont plus que jamais menacés par les épidémies le diabète, l'obésité et autres maladies.


la présentation complète du film :

http://www. mdrgf. org/pdf/Alerte. pdf

Rediffusions sur Canal+ :
Mardi 13/01 à 8h30
Jeudi 15/01 à 23h20

Et sur Canal+ décalé
Lundi 12/01 à 22h30
Mardi 13/01 à 20h50
Jeudi 15/01 à 10h00
Samedi 17/01 à 3h05



Résidus de pesticides dans fruits et légumes: contamination en hausse

AFP 08.01.
09

La quantité de fruits et légumes consommés en France non-conformes aux niveaux autorisés en termes de résidus de pesticides est en légère hausse, a indiqué jeudi l'association écologiste MDRGF se basant sur les chiffres officiels publiés cette semaine. Selon l'étude pour l'année 2007 de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), mis en ligne lundi, les limites maximales en résidus (LMR) ont été dépassées dans 7,6% des cas. Or, souligne le MDRGF, ce chiffre était de 6% pour l'année précédente. Pour les céréales et les produits céréaliers, le taux de non conformité est de 8,2% en 2007 contre 0,4% en 2006, ajoute l'ONG. Ces chiffres "montrent clairement une augmentation, parfois forte, de la contamination des fruits, légumes et céréales par les résidus de pesticides", souligne François Veillerette, président du MDRGF, dans un communiqué. "Ce constat nous montre que notre agriculture dépend toujours trop de l'utilisation massive de pesticides, dont on sait qu'ils sont souvent dangereux pour l'homme et son environnement", ajoute-t-il. Présentant les mêmes chiffres de façon différente, la DGCCRF souligne que 92,4% des fruits et légumes analysés "respectent la réglementation". Elle ajoute en outre qu'aucune non conformité n'a été décelée sur "les produits transformés, les produits d'alimentation pour animaux, les produits d'alimentation infantile, les thés, infusions, cafés et les épices". Le plan de surveillance sur les fruits et légumes a porté sur 3.742 échantillons. Sur ce total, 47,9% ne contiennent pas de pesticides, et 44,5% en contiennent à des niveaux inférieurs à la LMR. Ces contrôles ont principalement porté sur les carottes, les citrons, les concombres, les endives, les salades, les tomates, les pêches et les mandarines. La France est la première utilisatrice de pesticides en Europe. Le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, a présenté début septembre un plan pour réduire leur usage de moitié, "si possible" d'ici 2018, en application des conclusions du Grenelle de l'Environnement. Les débats entre experts issus des milieux agricoles, scientifiques, industriels et associatifs restent cependant vifs sur des indicateurs permettant de mesurer cette réduction.



Cyberaction urgente et soutien au MDRGF

- à faire absolument : intervenez dans la consultation dans le cadre du plan cancer...
Êtes-vous inquiets de l’influence de la contamination environnementale sur la santé et sur le risque de développer un cancer? Si c’est le cas, vous avez l’opportunité d’interpeller directement le gouvernement pour vous assurer que le nouveau Plan Cancer va couvrir ces facteurs de risque.
Participez à cette cyber action sur le site de Cyberacteurs. org :

http://www. cyberacteurs. org/actions/action. php?id=363

Commenter cet article