Espagne : nombreuses naissances de lynx ibériques

Publié le par le ced


Le lynx ibérique est l’une des espèces de félin la plus menacée d'extinction du monde figurant ainsi dans la liste de l’IUCN. En effet, si au début du siècle dernier, plus de 100.000 individus ont pu être recensés, leur nombre est estimé aujourd’hui à environ deux centaines. Une lueur d'espoir toutefois notamment en ce qui concerne la conservation de l’espèce car en Espagne, les naissances ont été nombreuses cette année 2008.


Cette année a été pour ainsi dire une bonne saison pour les lynx ibériques. 82 nouvelles naissances dont 21 en captivité ont en fait été enregistrées sur tout le territoire andalou. Ces naissances portent donc sur le territoire espagnol à 200 l’effectif total de lynx pardinus, l’un des mammifères les plus menacés du monde. En un siècle, l’espèce a failli disparaître de la surface de la terre. Elle a perdu presque 99% de sa population, une chute démographique associée notamment à la décimation des lapins, qui constituent leur principale source de nourriture, la destruction de leur aire de répartition entre autres persécutions humaines.


Le gouvernement espagnol a depuis quelques années été contraint de définir dans le cadre du réseau NATURA 2000 les zones nécessaires à la survie de l’espèce et soutenir par là même les naissances outre la première phase du programme de réintroduction du lynx dans les quatre coins de l’Espagne mais également au Portugal. Selon Cinta Castillo, conseillère à l'Environnement du gouvernement andalou, dès 2009, le programme de réintroduction prévu en 2010 pourra être effectif. « Cela n'aurait pas de sens de les garder en captivité » estime-t-elle.

Publié dans Actualités animaux

Commenter cet article