Pensez aux oiseaux en hiver

Publié le par le ced


Suivant les départements et les lieux où vous vivez le froid peut être rude et cruel pour les oiseaux.

Donc pas facile pour eux de se nourrir et s'abreuver lorsque la neige abonde et lorsque les températures passent sous la barre des zéro degré. Vous pouvez les aider à adoucir leur hiver à condition de respecter les conseils prodigués par la ligue royale belge pour la protection des oiseaux.


Les prochains jours risquent de se révéler particulièrement rudes pour ces volatiles. C'est donc le moment de penser à placer de la nourriture à vue dans vos jardins et terrasses.


"Autant dire que l'avifaune sauvage va particulièrement souffrir et que c'est le moment ou jamais de venir en aide aux oiseaux qui fréquentent nos jardins", explique Hugues Fanal, le directeur de la ligue.


"La recherche de nourriture est l'activité principale des oiseaux en cette saison. Mais la couche neigeuse, le gel et le peu d'heures de luminosité rendent la découverte de nourriture plus qu'hasardeuse", poursuit-il.


Avec une température corporelle de plus de 40 degrés, les oiseaux, et plus particulièrement ceux de petite taille, ont un besoin vital de calories. Pour les aider quelques petits gestes simples peuvent être posés.


Vous pouvez placer graisse et graines énergétiques à différents endroits de votre jardin pour donner un coup de pouce à aux mésanges, rouge-gorges et autres verdiers qui ont bien du mal à survivre dans ces conditions climatiques peu habituelles. "Choisissez bien vos aliments en optant principalement pour le tournesol noir et les graisses fraîches", explique Hugues Fanal.


Reste que ce n'est parce qu'il y a de la neige que les oiseaux peuvent s'abreuver en suffisance. N'hésitez pas à placer de l'eau à leur disposition mais pas n'importe comment sinon votre geste pourrait être plus meurtrier que salvateur.


"Il est évidemment aussi exclu d'introduire de l'antigel dans vos abreuvoirs. Mieux vaut changer le plus souvent possible l'eau afin qu'elle ne gèle pas.


Reste que les oiseaux ont leurs petites habitudes. Si vous les nourrissez à heure fixe, ils s'adapteront rapidement au rendez-vous que vous leur fixez.

Publié dans Actualités animaux

Commenter cet article