SAUVONS LES GRANDS SINGES

Publié le par le ced

Mes amis,

L'été arrive et je commence à avoir ma boite aux lettres rempli de prospectus de grande surface et autres jardinerie qui font l'apologie des tables de jardins en bois exotique.

Mais quelle monstruosité!

Quand on sait ce que coûte à la nature ces conneries de tape à l'oeil inutile. Oser se rendre responsable de la déforestation et du massacre des grands singes pour jouir d'un repas sur une table en tek, ça me rend fou.

Je vous propose de lire le résumé de l'association GORILLA de Mr Fabrice Martinez un ami extraordinaire de 15 ans, qui expose une situation intolérable dont la France fait encore office de pays pilote d'un programme de destruction.

En Afrique équatoriale, on déboise pour nous. Et on n'abat pas seulement des arbres. A la destruction folle des forêts s'ajoute un commerce illégal : on y tue tous les animaux comestibles, y compris les espèces protégées comme les chimpanzés ou les gorilles. Le long des nouvelles routes faisant saigner les forêts, les campements d'ouvriers et les villes sont apprisionnées par de « la viande de brousse ». Tuerie, braconnage légalisé auquel il faut mettre un terme définitif. En Afrique équatoriale, ce sont des compagnies européennes – et surtout françaises ! - qui tirent les ficelles, exportant 87% du bois vers notre continent. Détruire la forêt, c'est faire disparaître des milliers d'espèces animales et végétales, c'est tuer des millions d'animaux et permettre à la « civilisation » d'arriver en plein coeur d'une nature encore vierge. Dans ce contexte gravissime, la France est partout : deuxième exportateur de bois africain après le Royaume-Uni, mais largement première pour ce qui vient du Gabon, du Congo et du Cameroun.

On trouve des bois exotiques un peu partout : à Paris, dans la Bibliothèque Nationale de France, dans les trains « Eurostar » et hélas, chez chacun d'entre-nous ou presque ! De nombreux meubles dans tous les magasins, mais aussi les fenêtres, contreplaqués ou autres produits, souvent très banals et anodins, sont faits de bois exotiques.

Aussi, pour sauver la forêt tropicale et les grands singes, regardez bien d’où vient la matière première du produit en bois que vous envisagez d’acquérir et suivez ce conseil : n'achetez plus de bois exotique !



Je vous en supplie ne resté pas sans réagir. Faites passer le message en écrivant massivement aux grandes surfaces et autres jardineries que vous connaissez et qui vendent des objets en bois exotique. Car si demain les forêts et les grands singes disparaissent, nous les suivront en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Merci pour eux et n'hésitez pas à aider Mr MARTINEZ dans son combat.

Association Gorilla BP 131 26702 Pierrelatte Cedex

Publié dans Actualités animaux

Commenter cet article

Michel 11/04/2008 13:26

Bonjour Cédric
j ai enfin trouvé ton site
bien entendu, nous allons remédier à ce retard et adhérer à ton association sur la protection des animaux, j'ai vu qu'iil y avait un bulletin d'inscription, je m'en occupe
Continuez votre combat contre ces barbaries engendrées par l'homme sur des animaux innocents
Bravo pour vos action
Tes amis Michel et annick ( leucemie espoir 06)