Quand on continu de confondre produit et animaux

Publié le par le ced

J'ai voulu vous faire lire cet article pour vous montrer qu'il ne faut pas forcement taper ou martyriser un animal pour le faire souffrir.

Des animaux dans les centres commerciaux? Version imprimable Suggérer par mail
14-01-2008

Les commerciaux ne tarissent pas d'idées pour attirer les chalands à grand renfort de publicités dans les centres commerciaux à Noël ou à l'occasion des fêtes de Pâques.

Ainsi, il n'est pas rare de voir des lamas, des alpagas, des ânes, des moutons, des chèvres et autres lapins ou poussins exposés sous les éclairages, par des températures élevées au milieu du brouhaha, dans les halls des grands magasins.

La législation fédérale sur la protection des animaux permet d'exposer ces animaux dans un centre commercial. L'autorité vétérinaire cantonale délivre à cet égard les autorisations nécessaires. Cas échéant, les installations sont contrôlées et l'état sanitaire des animaux fait l'objet de toute l'attention nécessaire.

Toutefois, la Société vaudoise de protection des animaux (SVPA) désapprouve le principe de ce genre de présentation parce que l'instrumentalisation des animaux dans un but purement publicitaire fausse notablement la vision du public.

Les animaleries proposent déjà des petits rongeurs et des poissons. En exhibant d'autres animaux dans un commerce, comme on présente des marchandises à la vente, on laisse la porte grande ouverte à des dérapages évités jusque-là.

On pourrait imaginer dans un proche avenir des demandes pour l'ouverture de magasins qui proposeraient des chats, des chiens, des chèvres du Tibet, des agneaux, des minipigs ou encore des alpagas car la législation en la matière est fragile. Ce n'est pas acceptable.

Laissons les centres commerciaux remplir leur rôle de temples de la consommation, avec tous les excès et les effets parfois pervers qu'ils génèrent, et rendons aux animaux la liberté dans les espaces qui leur sont réservés à la campagne et dans les fermes.

  • Alain Zwygart, administrateur de la SVPA

Publié dans Actualités animaux

Commenter cet article