Les japonnais massacrent les baleines

Publié le par le ced

Malgré le renforcement du camp anti-chasse, 50 baleines à bosse vont mourir

Le Japon est l'un des pays qui détruit le plus la nature et la faune. Et de plus se donne des dérogation pour abattre des éspèces protégées comme les baleines, ce qui est une honte !

Je vous laisse lire l'article de l'association IFAW qui se bat sans relache pour essayer de faire pression auprés des japonnais pour qu'ils arrêtent ce massacre qui écoeure le monde entier et provoque d'innombrable réaction politique qui m'ont l'air totalement désarmé devant le lobby dû massacre à la baleine !

Sachez que si tous les politiques du monde entier attendent que le gouvernement japonnais devienne raisonnable et arrête de lui même ces massacres, il faudra attendre que la dernière baleine soit tuée pour voir arréter la chasse !

Nouvelle campagne baleinière : 50 baleines à bosse, espèce protégée, ajoutées au tableau de chasse nippon


Le gouvernement japonais a lancé dimanche matin sa flotte de navires baleiniers à destination du sanctuaire baleinier international de l’Océan Austral. Il a l’intention d’abattre plus de 1000 baleines au cours des quatre prochains mois. Le Japon prétend toujours que la chasse annuelle à la baleine est menée à des fins scientifiques. Lors de la dernière réunion de la CBI (Commission baleinière internationale) il a dit qu’il ajouterait à sa liste 50 baleines à bosse (espèce protégée contre la chasse commerciale depuis plus de 40 ans).

Plusieurs organisations écologistes, notamment IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org), ont critiqué cette initiative et ont appelé à mener de nouvelles actions pour mettre un terme à la chasse « scientifique » des baleines par le Japon. « Tuer des baleines dont l’espèce est protégée en 2007 pour des produits dont personne n’a besoin est un affront à la dignité d’une grande nation telle que le Japon, » a déclaré Patrick Ramage, Responsable du Programme de protection des baleines d'IFAW. « Il est temps que le Japon remise ses harpons et se joigne au consensus global en faveur de la conservation des baleines. Une action internationale est nécessaire pour mettre fin à la chasse illégale des baleines par le Japon dans les eaux internationales. »

 

Le Japon s’est auto-attribué un quota baleinier en 2007/2008, qui inclut plus de 1400 baleines. Elles seront prélevées dans le Pacifique Nord et dans les eaux du Sanctuaire baleinier de l’Océan Austral, instauré par la Commission baleinière internationale (CBI) en 1994. Rappelons qu’un moratoire global sur la chasse commerciale des baleines a été adopté en 1986 par la Commission baleinière internationale (CBI).

Source : IFAW

2007-11-25 18:15:50

Publié dans Actualités animaux

Commenter cet article

AGOUZAL 01/12/2007 16:58

Bonjour
La commission international Balinière a mis en euvre un moratoire autorisant selon des quotas précis, la chasse dites de "subsistance" mais le japon a rèussi à contourner le moratoire grâce à une autre close autorisant la pêche à des fins "scientifique".
Je pense qu'on est en train de parler des gens qui n'ont aucune conscience.