Wonderful : le gouvernement britannique annonce la fin des cages à poules !

Publié le par le ced

 

Juste une information via la PMAF sur une prise de position du gouvernement anglais sur ce dramatique problème des poules pondeuse en batterie.

Le ministre britannique de l'agriculture Lord Rooker a annoncé le 9 novembre dernier que les cages de batterie nues pour les poules pondeuses seront bannies dès 2012, ainsi que le prévoit la Directive Européenne adoptée en 1999.
Insensible aux pressions exercées par l'industrie de l'œuf pour en retarder l'application, le gouvernement de Gordon Brown confirme par cette décision les tendances actuelles d'un marché qui tourne progressivement le dos aux œufs de batterie. En effet, les consommateurs britanniques se tournent de plus en plus vers les œufs issus de systèmes alternatifs, dont le développement répond à une demande croissante en œufs de plein air.
Les cages de batterie nues devraient être interdites dans les 27 pays de l'Union en 2012. Toutefois, de nombreuses pressions s'exercent pour en retarder l'entrée en vigueur. En réponse à une question à l'assemblée, le gouvernement britannique a déjà annoncé qu'il soutiendrait l'interdiction des cages de batterie conventionnelles en Europe dès 2012. Désormais, il annonce que ces cages seront interdites au Royaume-Uni quelque soit la décision prise au niveau européen.
Par ailleurs, une récente étude scientifique comparant la présence de salmonelles dans les œufs a révélé que les œufs de batterie présentent un risque 4 fois plus élevé que les œufs issus de systèmes alternatifs. 23,4 % des œufs de batterie testés se sont révélés positifs à la salmonelle, contre 6,5 % en élevage plein air et 4,4 % en élevage biologique.

Publié dans Actualités animaux

Commenter cet article